ERECApluriel

Cédez votre entreprise

Transmettez votre entreprise dans les meilleures conditions :
valeur, sécurité et fiscalité

Cession ou donation, la transmission d’une entreprise est une étape clé dans la vie d’un dirigeant et d’une entreprise.
Opération complexe, elle nécessite du temps et de la préparation.
De l’idée à sa conclusion, nous serons à vos côtés à chaque étape.

Nos experts répondent à vos questions

•Quelle est la valeur de mon entreprise ? Comment l’augmenter ? Comment défendre le prix ?
•Comment transmettre à mes enfants ?
•Quels sont les risques liés à la cession ou la donation ?
•Quels sont les différentes modalités de cession d’une entreprise ? Quelles différences entre céder un fonds ou céder des parts sociales ?
•Comment est taxée la plus-value ? Que me restera-t-il sur la vente ?
•À qui vendre mon entreprise ?

cession-entreprise

Notre offre cession Complète

Définir le prix

grâce à une évaluation

Choisir le mode de transmission

selon vos objectifs

Mettre en œuvre la transmission : 

Rechercher un acquéreur, négocier le prix

Sécuriser

la transmission

Choisissez l'offre adaptée à votre situation

Offre ÉVALUATION
Société ou fonds

Offre CESSION
Société

Offre TRANSMISSION
Familiale

Grâce à notre accompagnement

Anticipez

la transmission

Négociez

au mieux le prix

Diminuez 

la fiscalité

Bénéficiez

d’un conseil pluri-disciplinaire

Cession-entreprise-cedant

Meilleurs ensemble !

Faites-vous accompagner, pour vivre cette étape en toute sérénité.

•Méthodologie rationnelle et objective de valorisation de votre entreprise et remise d’un dossier de présentation,
•Approche globale et personnalisée de la transmission sur les aspects financiers, juridiques et fiscaux,
•Intervention coordonnée de nos experts pluri-disciplinaires,
•Identification des acquéreurs dans notre réseau (clients, partenaires, banques, etc)
•Expérience dans la cession d’entreprises de toutes tailles.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT A LA CESSION - JURIDIQUE INCLUS

Déterminer le prix : evaluation de votre entreprise et dossier de présentation

Présentation, état des lieux et diagnostic interne et externe de l’entreprise :

•Moyens, contrats, analyse financière, positionnement, environnement, etc.

•Analyse des forces et faiblesses, des menaces et opportunités. •Préconisations pour préparer l’entreprise à la vente.

 

Analyse des comptes et retraitements ; Choix des méthodes d’évaluation et application.

Entretien d’échange et de présentation de la valorisation– modifications éventuelles.

 

Remise d’un rapport incluant une fourchette de valorisation des parts et d’un dossier de présentation (extrait du rapport) que vous pourrez remettre à vos acquéreurs potentiels.

 

Aide à la décision sur la fixation du prix

Structurer la cession et
Déterminer le « Reste disponible après cession »

Réflexion autour de votre projet post vente : réinvestissement, retraite, etc

 

Chiffrage des différents scenarii de vente en terme de fiscalité de la plus-value, et de reste disponible :

•cession de parts ou de fonds,

•apport à une holding,

•recherche des mécanismes d’exonération,

•simulations fiscales.

Mettre en œuvre la cession

Recherche d’acquéreurs pour votre entreprise, au sein de notre réseau et auprès de nos partenaires.

 

Assistance et conseil à la négociation du prix :

•Préparation aux objections,<br> •Participation aux réunions avec l’acquéreur et son conseil, <br>

•Réponses aux questions comptables, juridiques et sociales et transmission des documents demandés<br>

 

Assistance et conseil sur les conditions de cession :

•Lecture et analyse des offres reçues (lettre d’intention) ,

•Assistance à la réponse & à la rédaction de contre-propositions, sur les aspects juridiques et financiers notamment,

 

Conseil juridique lors de la cession

Assistance et conseil à la négociation et à la supervision des actes juridiques et de leurs clauses, jusqu’à la conclusion de la cession :

 

•Lettre d’intention,

•Protocole d’accord et acte de cession définitif,

•Garantie d’actif et de passif,

•Documents juridiques annexes.

 

Les actes de cession de société sont généralement rédigés par le conseil de l’acquéreur. Les fonds de commerce nécessitent un séquestre (avocat ou notaire)

Notre accompagnement à la Transmission Familiale ou à vos salariés

Phase préliminaire 

détermination

de la valeur de l’entreprise

Recherche des dispositifs applicables à la donation 

Assistance dans la mise en œuvre 

L'accompagnement à la transmission familiale en détail

1/ Phase préliminaire

Analyse de votre projet de transmission et de la situation de votre famille, de votre patrimoine, de votre situation financière à la retraite, etc

2/ Détermination de la valeur de votre entreprise

Évaluation de votre entreprise pour éviter toute remise en cause de la valeur par l’administration ou tout conflit entre vos héritiers

3/ Recherche des dispositifs applicables à la donation

Analyse des contraintes éventuelles
Définition du ou des schémas envisageables
Calcul de l’impact fiscal et financier de la transmission

4/ Assistance dans la mise en œuvre

•Prise de contact et échanges avec votre notaire (donation) sur la mise en œuvre de l’opération,
Actes et modifications juridiques éventuelles de l’entreprise.

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