ERECApluriel

Information

Tableau de bord comptable – Des indicateurs de pilotage comptables indispensables

Quelle est l’utilité du tableau de bord comptable pour un dirigeant d’entreprise ?

Évoqué dans les formations pour jeunes entrepreneurs ou les écoles de commerce, le tableau de bord comptable est un outil que chacun doit connaître avant de se lancer dans l’entrepreneuriat. Concevoir correctement son tableau de bord et comprendre les données qui en ressortent est une bonne façon de gérer de manière raisonnée son entreprise et d’éviter les surprises lors du bilan comptable de fin d’année.

Qu’appelle-t-on un tableau de bord comptable ?

Un tableau de bord comptable est un outil de suivi qui permet de synthétiser les informations financières d’une entreprise. Il peut inclure le chiffre d’affaires, les marges bénéficiaires, les flux de trésorerie, les soldes de comptes, etc. Il peut également inclure des graphiques et des tableaux pour une visualisation facile des données.

Quelle est son utilité ?

Le tableau de bord comptable sert à anticiper, ou à constater, les effets des actions menées dans la gestion d’une entreprise. Le tableau de bord a aussi vocation à aider les dirigeants à prendre des décisions favorables au développement de la société, notamment sur le plan financier. La tenue d’un tel tableau est vitale pour une entreprise dès ses débuts et connaître cet outil est indispensable au chef d’entreprise. Il est composé de plusieurs catégories propres à chaque société, chiffrant clairement les coûts, le chiffre d’affaires, les bénéfices, les actions marketings et les indicateurs de performance de l’entreprise (temps de production nécessaire, satisfaction des clients, ou encore fréquentation du lieu par exemple).

Pourquoi votre expert-comptable doit-il mettre en place un tableau de bord comptable ?

Un tableau de bord comptable permet à l’expert-comptable de visualiser rapidement les informations financières clés de l’entreprise, comme les revenus, les dépenses et les marges bénéficiaires. Cela lui permet de détecter les tendances et les problèmes potentiels, ainsi que de prendre des décisions informées pour améliorer la performance financière de l’entreprise. En outre, un tableau de bord comptable permet également de suivre les progrès de l’entreprise par rapport à ses objectifs financiers et de fournir des informations claires et concises aux parties prenantes, comme les actionnaires et les banquiers.

Quel est le contenu d’un tableau de bord comptable ?

Le tableau de bord comptable d’une entreprise contient, de manière claire et succincte, l’ensemble des indicateurs de l’entreprise sur le plan financier, marketing, commercial et humain. Ces points de repères permettent au dirigeant de faire un état des lieux rapide de la santé financière de l’entreprise et lui offrent la possibilité de constater des écarts afin de corriger certaines décisions précocement pour éviter de mauvais résultats. Selon le type de tableau de bord, il contient :

  • les objectifs fixés par les dirigeants,
  • les plans d’actions mis en place pour atteindre ces objectifs,
  • les indicateurs de performance mettant en lumière la réussite ou l’échec des plans d’actions,
  • les valeurs standards du secteur pour se comparer à une moyenne type,
  • l’écart entre les valeurs prévisionnelles et réellement réalisées,
  • les actions correctives à prévoir

Il existe plusieurs types de tableaux à détailler à des moments stratégiques du développement de l’entreprise. Ils contiennent chacun des informations spécifiques pour mieux piloter sa société.

Quels sont les types de tableaux de bord ?

Ils sont au nombre de trois. Le tableau de bord prévisionnel, le tableau de bord de gestion et le tableau de bord opérationnel.

Le tableau de bord prévisionnel

Appelé aussi tableau de bord stratégique, il sert à définir les objectifs de performance de l’entreprise et les plans d’action à mettre en place pour les réaliser. Il peut être réalisé tous les ans, tous les trimestres, tous les mois, et même avant le démarrage de l’entreprise. Il sera alors intégré au business plan afin de montrer le sérieux de votre projet et les réponses concrètes aux questions des prêteurs, ou des investisseurs. Au quotidien, il sert à présenter à l’ensemble des collaborateurs et employés les moyens à utiliser pour atteindre les objectifs. C’est un moyen de communication clair avec l’équipe opérationnelle, qui pourra suivre les indications pas à pas. Cet outil prédictif va ensuite être confronté au tableau de gestion.

Le tableau de bord de gestion

Le tableau de gestion met en relief les différences entre les données prévisionnelles du tableau stratégique et les résultats en temps réel. Grâce à lui, les actions menées par l’entreprise peuvent être corrigées et adaptées si elles ne sont pas satisfaisantes. Il est mis à jour sur une base plus régulière que le tableau précédent afin de ne pas laisser une situation de performance médiocre s’enliser et de prendre au plus tôt des décisions pour l’améliorer.

Le tableau de bord opérationnel

Ce dernier type de tableau est réalisé quotidiennement. Il détermine les actions à mener pour chacun des acteurs de l’entreprise et permet de constater immédiatement les résultats de ces actions. Il sert à alimenter le tableau de gestion en donnant des chiffres sur les opérations efficaces et celles qui le sont moins. Il peut être rempli par chaque service de la société et analysé ensuite par les responsables. Il sert aux prises de décisions futures afin de comprendre ce qui a fonctionné et pourquoi cela a été bénéfique tout en évitant de reproduire certaines erreurs.

Comment faire un tableau de bord comptable ?

À quels critères penser pour un tableau de bord utile ?

Un tableau de bord se réfléchit en amont. Il faut bien penser à tous les aspects du projet et si possible impliquer ses différents acteurs dans sa conception. Cela assure une meilleure compréhension de tous de cet outil, mais aussi un engagement plus fort des équipes qui se sentent écoutées et impliquées dans les prises de décisions. Ensuite, chaque indicateur doit obligatoirement correspondre soit à un délai, soit à un coût, soit à une notion de qualité. Ces valeurs sont compréhensibles de tous et reflètent concrètement l’évolution d’un résultat. De plus, elles sont comparables dans le temps, ce qui offre la possibilité de faire des courbes. Pour obtenir des données pertinentes, il faut également toujours conserver la même source d’information pour une même donnée et maintenir une fréquence de mise à jour du tableau constante. Enfin, il faudra déterminer le support et la structure du tableau. Il est possible de présenter les informations de différentes manières selon les objectifs de lecture. Un tableau Excel est fréquemment utilisé pour commencer. Des applications fournissent aussi des supports adaptables en fonction de ses besoins.

La présentation des conclusions peut se faire selon une suite de chiffres, mais cela risque d’être peu lisible. Les graphiques en barres, en courbes, ou en cercles (appelés aussi pie charts, ou camemberts) sont plus visuels et montrent les évolutions plus clairement.

Quelles sont les erreurs à ne pas commettre pour faire son tableau de bord ?

Les informations contenues dans votre tableau de bord comptable doivent être en nombre suffisant pour être explicites, mais rester suffisamment concises pour être compréhensibles. Des tableaux avec toutes les données de l’entreprise sans sélection seront source de confusion. Il vaut mieux faire plusieurs petits tableaux, qui peuvent aussi concentrer les informations utiles à un groupe de personnes spécifique par exemple. De même, les graphiques en cercles ou en barres doivent se contenter de cinq valeurs maximum pour rester clairs. Les couleurs peuvent aider à la compréhension, mais une fois de plus, trop de couleurs vont au contraire distraire le lecteur de l’information importante.

Le tableau de bord d’entreprise est l’un des outils à prendre en main au moment de la création d’entreprise. Grâce aux informations présentes dans ce tableau, les décisions concernant l’entreprise peuvent se baser sur des données objectives et non pas sur des intuitions subjectives. Un pilotage éclairé de la société est bénéfique pour sa pérennité.