ERECApluriel

Accompagnement des
Entreprises en difficulté

Prévenez vos difficultés et trouvez des solutions de sortie de crise
Reprenez une entreprise en difficulté

Notre Pôle Consulting & Restructuring, vous apporte son expertise et ses conseils pour mieux appréhender les difficultés que vous rencontrez et déterminer les procédures adaptées pour les solutionner.

ACCOMPAGNEMENT EN PROCÉDURE AMIABLE

De la rédaction de la requête auprès du Tribunal à la mise en œuvre de l’accord, nous vous accompagnons au cours des procédures amiables (mandat ad hoc, conciliation) pour permettre de traiter les difficultés le plus en amont possible, en vue de leur résolution et de faciliter le devenir de l’entreprise.

Assurez la pérennité de votre entreprise grâce à une procédure adaptée.

ACCOMPAGNEMENT EN PROCÉDURE COLLECTIVE

De l’ouverture de la procédure de redressement judiciaire ou de sauvegarde à l’établissement d’un plan de continuation ou de cession, un accompagnement adapté peut permettre le traitement de difficultés avérées.

Trouvez des solutions de sortie de crise : sauvegarde, redressement, liquidation.

REPRISE D’ENTREPRISES EN DIFFICULTÉ

Reprendre une entreprise en procédure amiable ou collective comporte des particularités. Notre accompagnement permet de valider la faisabilité du projet et de son financement, puis de réaliser l’offre de reprise en vue de son examen par le Tribunal.

Validez une opportunité de croissance externe et développez votre entreprise.

Restructuring-entreprises

Meilleurs ensemble !

Choisissez un expert en lien constant avec les organes de la procédure

•Accompagnement tout au long des procédures, de leur choix, de leur mise en place jusqu’à leur issue.
•Etablissement des états, documents ou rapports permettant de mieux appréhender la situation de l’entreprise et prise de décisions nécessaires au retournement de l’entreprise, en lien avec les différents intervenants et les organes de la procédure.
•Intervention auprès d’entreprises de toute taille (notamment TPE et PME), de toute activité et de toute forme juridique.

LES MISSIONS

Procédures amiables
(mandat ad hoc, conciliation)

Prévention des difficultés des entreprises – Audit économique et financier

 

•Situation comptable et prévision d’exploitation et de trésorerie,

•Analyse des points forts et des points faibles,

•Choix des mesures ou procédures à mettre en œuvre.

 

 

Assistance au cours de la procédure

•Mise en forme de la requête auprès du Tribunal et entretien devant le président du Tribunal,

•En concertation avec le Mandataire Ad’hoc ou le Conciliateur, négociation avec les créanciers et les partenaires financiers, en vue de réétaler les dettes, d’aménager certains règlements et d’obtenir des remises et délais,

•Saisine de la commission des chefs des services financiers et des représentants des organismes de sécurité sociale (CCSF ou CODECHEF),

•Recherche de solutions pour pérenniser l’entreprise (levée de fonds, cession totale ou partielle, fusion…),

•Participation à la rédaction de l’accord et mise en œuvre de l’accord.

Procédures collectives
(sauvegarde, redressement, liquidation)

•Etablissement de la déclaration de cessation de paiement ou de sauvegarde.

 

•Accompagnement dans le cadre des mesures sociales décidées.

 

•Établissement de l’état du passif détaillé et contribution à l’établissement de la liste des créanciers, vérification des déclarations de créances et contestations éventuelles.

 

Assistance dans la gestion des difficultés pratiques et maintien des relations d’affaires avec les tiers pendant la période d’observation.

 

Situation économique à l’ouverture de la période de redressement ou de sauvegarde.

Situations intermédiaires et prévisions d’exploitation et de trésorerie, à destination des organes de la procédure et du Tribunal (Juge Commissaire ou Chambre du conseil) et accompagnement aux audiences.

 

•Assistance à l’élaboration du projet de plan (sauvegarde, de redressement, ou de cession).

 

•Accompagnement dans la recherche de nouveaux financements.

 

•Accompagnement dans le suivi de l’exécution du plan avec mise en place d’outils de suivi mensuels du résultat d’exploitation et de la trésorerie.

La reprise d’entreprises en difficulté

•Recherche et choix d’une entreprise cible.

 

Analyse des données chiffrées et de l’origine des difficultés et appréhension du contexte social.

 

•Détermination du périmètre de la reprise – actifs (incorporels, corporels et financiers), stocks, contrats en cours (bail commercial, …) et effectifs salariés.

 

Coût de la restructuration de l’entreprise cible – financement du besoin en fonds de roulement.

 

•Détermination du prix d’acquisition.

 

Financement du projet de reprise avec établissement du business plan.

 

•Réalisation de l’offre de reprise, dépôt de l’offre et suivi de la procédure auprès du Tribunal de Commerce.

 

Suivi post-cession.

notre spécialiste

Christophe CARON

Expert-comptable associé - Spécialiste Entreprise en Difficulté