Disposer d’un business plan clair, défini et bien pensé est une première étape importante à ne pas négliger pour mettre en place une entreprise qui connaîtra un succès à long terme. Mais en quoi consiste ce type de document ? Quelle est son utilité ? Quelles informations doit-il contenir ? Comment élaborer un plan d’affaires qualitatif et percutant ? Explications.
Business plan Définition et utilité
Le business plan – autrement nommé en français plan d’affaires ou plan de développement – se définit comme une stratégie documentée permettant à un futur dirigeant de présenter de façon argumentée, concise, simple et efficace sa vision concernant son entreprise, tant sur le plan financier, opérationnel que commercial, ainsi que ses objectifs et les moyens préconisés pour les atteindre. Il ne s’agit pas uniquement d’un document interne. Il sert aussi à présenter le potentiel de rentabilité du projet et son besoin de financement à des parties prenantes externes comme des investisseurs, des institutions bancaires, des partenaires privilégiés… Un plan d’affaires habilement ficelé a pour principal avantage de limiter la probabilité d’échec d’un projet.
Malgré le fait qu’un plan d’affaires soit majoritairement constitué de chiffres et de faits réels, il n’en demeure pas moins hypothétique. Cependant, s’il est judicieusement organisé et qu’il inclut un contenu structuré de façon appropriée, ce document est un atout précieux, apte à soutenir l’entrepreneur concernant ses démarches et ses décisions et à l’aider à convaincre de la cohérence de son projet.
Bien qu’il soit particulièrement utile pour les entreprises en démarrage, toute société devrait disposer d’un plan de développement. Le document devrait idéalement être révisé et mis à jour périodiquement pour donner un portrait fidèle des objectifs qui ont été atteints ou qui ont changé. Une entreprise établie qui a décidé de prendre une nouvelle orientation peut elle aussi avoir besoin d’un plan d’affaires.
Le plan d’affaires vise ces cinq objectifs fondamentaux. Il permet :
- de vérifier la faisabilité et la rentabilité d’un projet (il est inutile de créer une entreprise si ses chances de rentabilité sont nulles ou quasi nulles);
- de résumer la stratégie de l’organisation afin d’en assurer la réalisation à long terme;
- d’obtenir un financement en provenance d’investisseurs potentiels;
- de servir de référence pour le chef d’entreprise et ses collaborateurs, lors de la mise en œuvre du projet; de les maintenir sur la même longueur d’onde relativement aux actions stratégiques et à la réalisation des objectifs fixés;
- d’aider à planifier les futurs besoins et demandes de l’entreprise.
Son contenu
Il n’existe pas deux plans d’affaires tout à fait identiques. Cependant, ils ont tendance à inclure des éléments qui se ressemblent. Voici les quatre sections communes et essentielles d’un plan d’affaires.
Section 1 – Sommaire
Le sommaire facilite la lecture du plan d’affaires.
Section 2 – Présentation du projet et du modèle économique
La deuxième partie du plan d’affaires consiste en une présentation du projet de création d’entreprise et fournit de l’information concernant le modèle économique qui sera appliqué.
- Présentation précise et succincte de la société, informations sur le porteur de projet et les principaux collaborateurs, énoncé de mission, opérations, localisation de l’entreprise…
- Présentation des produits et services proposés (peut également inclure des informations concernant le processus de production et de fabrication, les brevets, la recherche et le développement, les technologies exclusives…)
- Présentation de l’opportunité de marché ciblé
- Présentation de la stratégie de marketing
- Analyse de la concurrence
- Plan d’action
- Plan de recrutement (s’il s’y prête)
- Business Model (modèle économique)
- Structure juridique
Section 3 – Projections financières
La troisième section du plan de développement a trait à l’étude financière du projet. Le prévisionnel financier doit comprendre la planification et les projections financières de l’entreprise. Les données sont généralement présentées sous forme de tableaux qui permettront au futur dirigeant d’évaluer son projet sur le plan financier. À titre indicatif, les éléments financiers que l’on retrouve dans un plan d’affaires sont le tableau des investissements, le plan de financement initial, le plan de financement sur trois ans, le compte de résultat, le budget de trésorerie, les annuités de crédit, le calcul du seuil de rentabilité, le bilan.
Section 4 – Documentation
Pour ne pas alourdir le dossier, c’est dans cette section que sont regroupées toutes les pièces justificatives.
Comment faire un bon business plan ?
La création de business plan pour la toute première fois peut sembler être une tâche complexe. Afin de construire un business plan consistant et convaincant, il suffit toutefois de respecter méthodiquement un certain nombre de règles. Il n’y a pas de longueur standard pour un plan d’affaires, c’est davantage une question de qualité que de quantité. On peut écrire beaucoup et dire très peu. Voici donc comment préparer un dossier gagnant.
Votre dossier doit être obligatoirement :
Soigné – Puisque c’est la première impression qui compte, un plan de développement doit impérativement avoir une présentation impeccable.
Concis – Le document doit être synthétique et aller à l’essentiel…
Complet – … sans toutefois rien omettre.
Bien structuré – Il doit être organisé de façon logique en intégrant notamment des sections et des sous-sections, des titres et des inter-titres.
Clair, simple et compréhensible – Le document doit éviter tout jargon et afficher une bonne lisibilité quant à sa mise en page notamment.
Précis – Rendre disponibles les sources d’informations et les pièces justificatives pour confirmer ses dires.
Convaincant – Valoriser les points forts du projet afin d’influencer positivement le lecteur. Rendre également le document dynamique en l’illustrant à l’aide de photos et/ou de vidéos.
Modèles de Business Plan
Pourquoi avoir recours à un modèle pour créer un plan d’affaires ? Compte tenu que l’investissement en temps et en argent pour le développement d’un concept commercial est assez considérable, il est inutile de rendre la tâche encore plus ardue en partant de zéro avec un format de plan d’affaires entièrement novateur. Pour rédiger ce type de document facilement et efficacement, le plus simple est d’utiliser un modèle existant et éprouvé car construit par des experts entrepreneurs. Formel ou informel, l’utilisation d’un modèle procure de nombreux avantages.
Risques quasi nuls d’expérimenter l’angoisse de la page blanche – Puisque personne n’est à l’abri de l’angoisse de la page blanche, la structure et les directives déjà existantes qu’offre un modèle de plan permet de se lancer sans être trop intimidé. En s’appuyant sur les grandes lignes d’un document préconçu, la rédaction d’un plan d’affaires devient plus aisée et plus rapide, sans compter qu’il est possible d’adapter le modèle à ses besoins.
Conseils judicieux et précis pour chacune des sections – Les modèles sont aussi conviviaux que possible et fournit des explications dans un langage clair. La compréhension du jargon commercial devient ainsi plus fluide pour créer un plan efficace et exhaustif.
Risques d’oublis quasi nuls – Les modèles de plan d’affaires réduisent considérablement les possibilités d’oublis puisque toutes les sections nécessitant des entrées de données apparaissent dans le document. Des sections peuvent être supprimées au besoin.