À cause de leur aspect potentiellement destructeur, de nombreux sinistres peuvent impacter l’activité économique de l’entreprise. Cette dernière a donc intérêt à s’assurer, pour se protéger contre différents types de risques. Ainsi, il est conseillé à tout dirigeant de souscrire des assurances appropriées au moment de la création de la société.
Pour faire le point sur vos besoins, contactez un courtier en assurances professionnelles ou une compagnie d’assurance. Après avoir réalisé un audit de votre situation, le prestataire déterminera la police d’assurance indispensable pour votre entreprise. Si une renégociation de contrat est nécessaire, il vous accompagnera également.
Pourquoi une entreprise doit s’assurer ?
Plusieurs sinistres pourraient mettre en péril la situation financière d’une entreprise. Dans la pratique, ils se rapportent à 3 domaines : le personnel (salariés et dirigeants), le matériel et l’activité. Une question se pose à ce niveau : comment se prémunir des risques liés aux affaires ? La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle (RC Pro) est la solution idéale. Elle est obligatoire pour les structures de transport, les professions du bâtiment et certains métiers réglementés.
Voici une liste non-exhaustive de professionnels visés par la loi :
- le transport des personnes ou des biens : taxi ou chauffeur VTC, société de transport routier …
- le droit : huissier de justice, mandataire judiciaire, notaire, avocat, commissaire-priseur …
- la santé : dentiste, infirmier, ostéopathe, sage-femme, médecin …
- le bâtiment : artisan en possession d’un contrat de louage d’ouvrage, entreprise de BTP …
La disposition touche aussi des métiers spécifiques : les agences de voyage, les agents immobiliers, les architectes, les experts-comptables …
Votre activité ne figure pas sur la liste précédente ? Cela signifie que « l’assurance entreprise obligatoire » ne vous concerne pas. Toutefois, il est recommandé d’en souscrire une. Quel que soit votre métier, sachez qu’il existe des risques. Supposons que vous causiez un préjudice à un individu. Si vous bénéficiez d’une couverture, le paiement des dommages et intérêts ne sera pas à votre charge. Dans le cas contraire, vous devrez vous-même réparer le tort subi et indemniser la victime. Le montant dépendra de la gravité et de la nature du désagrément.
Quoi qu’il en soit, rapprochez-vous d’un courtier en « assurance entreprise » pour avoir davantage d’informations. Dans la même lancée, le personnel d’une compagnie d’assurance est capable de vous renseigner sur le sujet.
Qu’est-ce que l’assurance multirisque professionnelle ?
L’assurance multirisque professionnelle (MRP) est un contrat complet et global. Elle couvre la responsabilité d’une entreprise, ainsi que ses biens immobiliers et mobiliers. Elle garantit sa pérennité et son activité.
La MRP est destinée aux professions médicales et libérales, aux prestataires de services, aux agriculteurs, aux artisans, aux commerçants … Ses garanties sont nombreuses. Elles couvrent, par exemple :
- la RC Pro du dirigeant et de l’entreprise ;
- les stocks et le matériel ;
- les locaux professionnels ;
- la garantie décennale ;
- la protection juridique ;
- les pertes d’exploitation ;
- les données informatiques ;
- les marchandises.
La responsabilité civile professionnelle est généralement incluse dans la MRP. Mais rien ne vous empêche de la signer séparément.
Quelles sont les garanties proposées par les assureurs professionnels ?
Les assureurs professionnels proposent diverses garanties :
- l’assurance des personnes : les déplacements professionnels, la prévoyance, la retraite, la protection sociale …
- l’assurance de l’activité : les dommages ou les dégâts engendrés dans le cadre de l’activité. Ils sont susceptibles d’engager la responsabilité juridique, environnementale ou civile de l’entreprise ;
- l’assurance des biens : le parc automobile, les équipements informatiques, les dispositifs de production, les matériels, les bâtiments …
À qui s’adresser pour souscrire une « assurance entreprise » ?
Ne faites surtout pas l’impasse sur « le comparateur assurance entreprise ». Cet outil est pratique, gratuit, efficace, rapide et simple à utiliser. Il permet de comparer les offres disponibles et de trouver celle adaptée à vos besoins.
Pour assurer votre entreprise, contactez :
- un assureur : il offre des prestations d’assurance de manière directe. Il s’agit de la mutuelle ou de la société d’assurance ;
- un intermédiaire : il prend la forme d’un mandataire, d’un agent général d’assurance ou d’un courtier. On peut aussi citer le mandataire d’intermédiaire d’assurance.
L’assureur
Il dispose d’une habilitation à exercer une activité d’assurance en France. Il remplit diverses obligations et conditions. Il est un adhérent de la fédération France Assureurs.
La mutuelle
Cette société de personnes à but non-lucratif organise la solidarité entre ses membres. Ses fonds sont issus des cotisations de ces derniers.
La mutuelle relève du Code des assurances lorsqu’elle couvre les risques de responsabilité civile et de dommages aux biens. Le Code de la mutualité s’applique quand elle couvre les risques liés aux êtres humains.
La société d’assurance
Elle relève du Code des assurances. Elle a vocation à réaliser des profits. Elle pratique l’assurance contre les dommages liés aux êtres humains, l’assurance-vie, la responsabilité civile … Les primes d’assurance constituent ses revenus principaux.
L’intermédiaire
Il est l’interlocuteur par excellence des entreprises à assurer. Il leur vend des produits d’assurance et peut être une personne morale ou physique.
La profession étant réglementée, une immatriculation au registre ORIAS est requise pour devenir intermédiaire en assurance.
ORIAS = Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance.
Le mandataire
Il est mandaté par la société d’assurance qu’il représente, avec un contrat d’exclusivité ou non. Il est obligatoirement une personne physique non salariée.
L’agent général d’assurance
Il est le mandataire ou le représentant d’une ou de plusieurs sociétés d’assurance. Il a signé un mandat exclusif avec elle(s).
Le courtier
Il effectue des recherches à la place des clients et leur fournit de précieux conseils. Il les représente vis-à-vis des sociétés d’assurance avec lesquelles il collabore. Il jouit du statut de commerçant. En cas de faute, sa responsabilité professionnelle est engagée.
Le mandataire d’intermédiaire d’assurance
Il a conclu un mandat avec un agent général, un courtier de réassurance ou d’assurance, un mandataire d’assurance … Son activité se limite à l’encaissement et à l’apport des cotisations. Dans le cadre de l’assurance-vie, elle a trait à la remise des fonds aux bénéficiaires.
Combien coûte une assurance professionnelle ?
Le « tarif assurance entreprise » fait régulièrement l’objet d’une comparaison. Les professionnels le suivent de près, pour rester au courant des évolutions du marché. Ils sont rejoints par des individus souhaitant lancer une activité. Ceux-ci veulent avoir une meilleure idée sur :
- les prix appliqués et les critères qui les influencent ;
- les contrats disponibles ;
- les solutions pour dénicher l’offre la plus intéressante.
Voici quelques exemples de prix selon le type d’entreprise :
- assurance entreprise individuelle : de 100 à 1 000 euros par an ;
- assurance entreprise agricole : entre 90 et 500 euros chaque année ;
- assurance profession libérale : 2 000 euros annuels en moyenne.
Le coût d’une RC Pro varie d’un assureur à un autre. Il dépend de la taille, du domaine d’activité et du chiffre d’affaires de l’entreprise. La valeur des biens à couvrir et le nombre de garanties voulues jouent également sur le tarif. Si vous êtes un auto-entrepreneur, vous débourserez 100 euros par an. Pour votre assurance décennale, vous paierez 600 euros annuellement. La complémentaire santé et la MRP vous reviendront respectivement à 200 et 400 euros chaque année.
Nos équipes restent à votre écoute
pour répondre à toutes vos questions sur ce sujet.
Articles sur la même thématique :
- Comment lire un bilan comptable pour mieux gérer son entreprise
- Comment faire son business plan ?
- Pourquoi mettre en place une comptabilité analytique ?
- Tableau de bord comptable – Des indicateurs de pilotage comptables indispensables
- Protection sociale : quelle prévoyance pour le dirigeant ?
- Quels sont les avantages de l’intéressement pour les entreprises ?
- La facturation électronique obligatoire : un outil d’amélioration de la gestion des entreprises